Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès l'âge de 3 ans. Cela dépendra bien évidemment de leur maturité, car la sophrologie demande un minimum de concentration.
Chez les enfants et les adolescents, la sophrologie peut être utile, par exemple en cas de :
La première séance débute toujours par des échanges avec les parents et l’enfant pour savoir ce qui ne va pas.
Les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant va à son tour exprimer avec ses mots pourquoi il est là. Une fois ce temps d’échanges écoulé, les parents sortent de la pièce et le sophrologue se retrouve en tête-à-tête avec l’enfant ou l’adolescent.
À partir de ce moment-là, pour les enfants, la séance s’organise ensuite en trois temps : durant les premières minutes, j’invite l’enfant à se défouler, à se débarrasser de ses tensions par le biais de petits exercices doux pour l’aider à se recentrer sur son corps et sa respiration. Ensuite, je lui propose des petites relaxations visuelles pour l’aider à mieux gérer sa problématique au quotidien. Puis, l’enfant termine la séance en exprimant son vécu soit par la parole, soit par un dessin. Je fais ensuite un compte rendu aux parents à la fin de la séance
Les exercices de sophrologie avec un enfant s’appuient sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements ou encore les jeux. (Les séances de sophrologie avec les enfants ce doivent d’être ludiques, l’enfant ne doit pas se sentir contraint)
Pour les adolescents, on démarre par les relaxations dynamiques, de petits exercices doux pour relâcher le corps et se détendre puis on enchaine avec des visualisations positives pour pérenniser la détente.
La pratique de la sophrologie favorise le développement de l’enfant et de l’adolescent dans plusieurs domaines :
Le but étant de faire comprend aux enfants comme aux adolescents qu’ils ont les capacités et qu’ils sont capables avec les outils que je leur fournis de gérer leurs émotions et mieux vivre au quotidien.
Les exercices sont adaptés aux enfants et aux adolescents, le but étant qu’ils puissent intégrer dans leur quotidien ces mêmes exercices en cas de besoin.
Par exemple pour travailler sur le souffle pour un enfant, j'utilise une plume sur la quelles, il doit souffler tout doucement pour juste la faire bouger et fortement pour la faire se soulever.
Pour un adolescent, les visualisations seront bien plus complètes et pousser que pour un enfant avec bien plus de détails et de profondeur.